En chemin… Empreintes et réécritures du territoire

Le Châtelet - Châteaumeillant - Lignières en Berry, dans le Cher.

Comment créer un lien à travers un projet artistique entre trois collèges distants de 12 à 31 km ? Comment s’inscrire dans le territoire ?

En y réfléchissant bien, le seul moment de la journée commun à tous les élèves est le trajet maison / collège. A pied, à vélo, en voiture, en bus scolaire, ce trajet est identique tous les jours. Avec ses impératifs de temps, il rythme la journée. Cet épisode quotidien, régulier et ponctuel de la vie scolaire traverse les villes, villages, lieux dits et paysages.
Et plus particulièrement le trajet en bus scolaire : c’est un intervalle, un moment entre la famille et l’école, où il y a peu d’adultes. Ce sont des instants intimes. Les élèves se retrouvent, ou pas ! Ils dorment encore un peu, ils … en fait, on ne sait pas trop !

Les artistes Pauline Sauveur et Laurence Bernard ont imaginé un projet artistique installé dans le paysage, que l’on pourra découvrir au moment de la restitution, lors d’un voyage en bus scolaire.

Créer un lien et le partager, imaginer, investir l’espace, poser son empreinte, réécrire le paysage...

jeudi 31 janvier 2013

compte rendu des élèves de 5e Segpa du collège du Châtelet de la matinée du mercredi 23 janvier 2013


Le mercredi 23 janvier 2013,
avec les classes de 6e-5e Segpa et 5eA
nous sommes partis en car
 et
nous avons fait le circuit de ramassage de bus du collège.

Nous avons pris des photos du paysage, de la nature.

  Nous avons fait une escale à Rezay. Il faisait très froid.

 
L'artiste Pauline Sauveur
et Mme Bourbon notre professeur principal
étaient là pour nous guider.

 Nous étions équipés d'Ipad et d'Ipod prêtés par
le CDDP  pour prendre les photos.
Nous devions aussi décrire ce que nous ressentions.

Nous nous sommes également arrêtés au
 village de potiers les Archers.
 Nous nous sommes enregistrés avec les Ipad,
 nous devions enregistrer ce que nous inspirait ce lieu.

Reportage des élèves de 5e Segpa





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire