En chemin… Empreintes et réécritures du territoire

Le Châtelet - Châteaumeillant - Lignières en Berry, dans le Cher.

Comment créer un lien à travers un projet artistique entre trois collèges distants de 12 à 31 km ? Comment s’inscrire dans le territoire ?

En y réfléchissant bien, le seul moment de la journée commun à tous les élèves est le trajet maison / collège. A pied, à vélo, en voiture, en bus scolaire, ce trajet est identique tous les jours. Avec ses impératifs de temps, il rythme la journée. Cet épisode quotidien, régulier et ponctuel de la vie scolaire traverse les villes, villages, lieux dits et paysages.
Et plus particulièrement le trajet en bus scolaire : c’est un intervalle, un moment entre la famille et l’école, où il y a peu d’adultes. Ce sont des instants intimes. Les élèves se retrouvent, ou pas ! Ils dorment encore un peu, ils … en fait, on ne sait pas trop !

Les artistes Pauline Sauveur et Laurence Bernard ont imaginé un projet artistique installé dans le paysage, que l’on pourra découvrir au moment de la restitution, lors d’un voyage en bus scolaire.

Créer un lien et le partager, imaginer, investir l’espace, poser son empreinte, réécrire le paysage...

dimanche 24 mars 2013

Travail avec les élèves les 23/24/25 janvier

Entrainement au pinceau
et travail sur le geste

Travail sur la couleur

 

 





Jeux d'écritures  sur le thème  de l'hiver, du paysage...

En hiver, je lis plus de livres, je me sens plus intelligente.


Je mis mes bottes pour aller dans la neige.

 Ça sentait le chocolat comme tous les hivers. 
J’ai fait du feu dans la forêt, j’ai vu le ciel bleu. J’ai vu un aspirateur.   
Hier, j’ai eu les orteils congelés ! J’adore l’hiver… 
Soudain, on aperçoit un moulin et un cheval.

Malheureusement je suis en train d’écrire.
 Le paysage est rempli de champs.



Nous avons vu plusieurs sortes d’oiseaux avec différentes ailes.
 
Le soleil brillait tel un bijou.

Le sol était froid et boueux et j’ai sali mon pantalon.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire